Base de données

Unité d’enseignement fondamentale Matière : Bases de Données UEF421

Crédits : 5

Coefficient : 3

Objectifs de l’enseignement

   Ce cours devrait permettre à l’étudiant d’identifier l’intérêt de structurer et manipuler les données sous forme tabulaire. A travers le modèle relationnel et l’algèbre relationnelle sous-jacente orientés plus vers l’aspect pratique, l’étudiant devrait comprendre l’importance de structurer les données, le concept d’indépendance des données et des traitements, ainsi que l’intégrité et la cohérence des données.

Connaissances préalables recommandées

 L’étudiant est sensé comprendre ce que c’est des fichiers (textes, binaires ou typés) et les avoir créés avec les langages préalablement étudiés.


cette matière a pour objectif de donner aux étudiants les notions indispensables pour une bonne compréhension des réseaux. Ils doivent être capable d'expliquer ce qu'est un réseau, de quoi il se compose, comment des ordinateurs peuvent communiquer entre eux, décrire les différents types de médias, les différents types de topologies ainsi qu’une étude détaillée sur les cinq couches du modèle Internet.

·         Rendre l'étudiant apte à comprendre le fonctionnement, à planifier l'installation et à utiliser un réseau d'ordinateurs.

·         Familiariser l'étudiant aux diverses couches d'implantation d'un réseau d'ordinateurs.

·         Initier l'étudiant aux principaux protocoles de communication et de routage des messages.

·         Familiariser l'étudiant avec les principales composantes d'un réseau d'ordinateurs.

Rendre l'étudiant apte à utiliser les services de base d'un réseau à l'intérieur d'un programme