سنة ثانية إعلام آلي

Unité d’enseignement méthodologique : UEM412

Matière : Développement d’applications web

Crédits : 4

Coefficient : 2

Objectifs de l’enseignement : L’ultime objectif est d’apprendre à mettre en œuvre une application Web. Connaissances préalables recommandées : Notions fondamentales sur l’algorithmique et la programmation. Notions de base sur Internet et Réseaux.


Les théories des graphes sont devenues un fondement théorique et pratique incontournable dans le processus de modélisation de certains problèmes dans plusieurs domaines. L’apport des graphes dans la résolution des problèmes réside dans la simplicité graphique, la similitude avec des aspects distribués et les notions de parcours et de recherches de chemins. L’objectif de ce cours est de présenter à l’étudiant d’une part un de modélisation de solution sous forme de graphe, d’autre part ce cours contiendra un ensemble de techniques permettant à l’étudiant de résoudre ses problèmes à travers des algorithmes comme la recherche de chemin minimal, le flot maximal etc

ce module permettra aux étudiants d’apprendre d’une part la mise au point de certain algorithme de base en informatique, d’autre part, ils apprendront à manipuler des structure de données plus développées.

Contenu de la matière :

Chapitre 1 : Généralité

§  Définitions et caractérisations de lentreprise.

§  Approche systémique des organisations

§   Le système d’information (Aspects fonctionnels et Aspects structurels : notion de station, poste de travail, de flux, documents), Le diagramme de flux.

Chapitre 2 : Les Techniques de représentation de l’information

Chapitre 3 : Saisie et contrôle de l'information

Chapitre 4 : Méthodologie de développement d'un SI: MERISE

·         Processus de développement d’un SI

·         Niveau d’abstraction de modèle de données et des traitements

·         Méthodologie MERISE

·         Concepts pour la modélisation statique (Notion d’entité et d’association, un modèle conceptuel de données : le MCD de MERISE. Concepts pour la modélisation dynamique : MCT de MERISE.


Logique

Ce module donne un aperçu de la structure d'un ordinateur ainsi que son fonctionnement.